Parlement: rejet rapport Nago, Fcbe en lambeau lire extrait des débaits à l'hémicycle

Publié le par BENINACTU

Rejet du 4ème rapport de Nago

Fcbe en lambeau, G13 retrouve son unité au parlement

Le rejet consécutif du 4è rapport du président de l’Assemblée nationale a permis de constater la naissance d’une force politique rebelle à l’action du chef de l’Etat. Il s’agit d’un groupe de neuf députés tels que Oba Chabi Dénis, Samou Adambi, André Dassoundo, janvier Yahouédéhou, Edgar Alia, Orou Bagou,Aho et Ahounou. Le neuvième ayant confié sa procuration à Adambi est n’est connu pour le moment mais il semble que c’est le député Bénoit Dègla qui avait annoncé les couleurs depuis la rentrée solennelle dernière. Tous ces députés sont membres de la majorité présidentielle. Ils ont voté abstention contre le rapport du président Nago. C’est signal fort pour ce dernier détour qui conduit vers 2011 Geoges Bada Rb Vous nous demandez d’apprécier le rapport en toute objectivité. Je veux être sincère avec ma conscience. Vous ne m’avez pas dit combien de fois j’ai rejeté vos rapports et pourquoi. Je vous félicite pour votre discours d’ouverture de la présente session. Mais ce n’est pas l’avenir que je veux apprécier c’est plutôt le passé. A la page 26 de votre rapport, il y a 16 questions écrites posées dont 9 réponses mais les 7 questions orales déposées n’ont pas eu de réponses parce que ce sont les députés opposants les auteurs. Alors ceux sont nos mandants qui nous ont demandé d’adresser ces questions au gouvernement. Les questions orales participent de la visibilité du parlement. Pourquoi avez-vous mis en place une commission de vérification pour contrôler la commission parlementaire qui a examiné votre gestion empêchant ainsi votre propre contrôle ? Raphael Akotègnon Prd Si on se fie à la manière dont les choses sont relatées dans votre rapport, on aboutira à votre conclusion car vous vous êtes appréciez. Il nous appartient aux députés de vous apprécier et non vous-même. Nos populations ressentent les difficultés financières. Au moment où on posait les questions pour amoindrir les dérives, vous avez fait main basse. J’ai interpellé le gouvernement, il s’est dérobé. Il vous revient de lui rappeler les dispositions constitutionnelles. Vous dites que chacun sera jugé par rapport à ces actes et déclarations. La manière dont vous avez dirigé le parlement nous a amené à prendre des mesures pour gérer la déconfiture programmée dans laquelle le régime actuel nous entraine. Vous avez proposé une retraite en dehors de l’hémicycle pour se parler franchement et redéfinir les bases d’une bonne collaboration. C’est surprenant d’apprendre que vous admettez après une descente aux enfers, ce que vous auriez du accepter depuis suite à une proposition allant dans ce sens. C’est un rapport parcellaire. Il serait plus juste d’intégrer les anciennes questions car le rapport ne reflète pas la réalité. Il n’est pas sincère. Tessi Boni Adam Fcbe C’est un rapport exhaustif. Rien n’est parfait dans ce monde. Les motivations pour lesquelles ont réagi, rejeter ne sont pas liées au rapport. Nous évoluons vers la fin et les populations qui nous ont envoyé espèrent que nous nous attelons à leurs problèmes, leurs souffrances Soulé Sabi Moussa Fcbe C’est un vote politique. Ceux qui ont rejeté le rapport n’ont pas trouvé d’argument pour l’attaquer. Le président Nago s’est amélioré qualitativement en tenant compte des reproches antérieurs. Mama Débourou Fcbe Nous donnons droit à l’abus de l’action politicienne. J’ai rarement lu un rapport aussi bien rédigé aussi propre. Je salue monsieur le président votre intellect, notre probité, votre humilité. L’expérience des grenouillages de la 5ème législature ne permet pas à un homme de qualité de votre trempe de mieux faire. C’est un système et vous ne pouvez rien contre. Président Mathurin Nago J’ai l’impression que les collègues apprécient un autre rapport et non celui que j’ai fait distribuer. Ou alors c’est l’administration qui m’a joué un sale tour. Nous refusons de voir et d’entendre. Il n’y a pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre. J’ai l’obligation constitutionnelle de présenter un rapport et vous avez le devoir de l’apprécier. Mon rapport est bon, très bon, très très bon. Je suis enseignant et je me dois d’abord de m’apprécier. A vous de confirmer l’appréciation ou de l’infirmer….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article