Plateau/ le préfet et le maire de kétou privent les populations de Okpomèta d'actes de naissance à cause de la politique

Publié le par BENIN ACTU

Nomination d’un CA et plusieurs chefs de village non installés à Kétou : Le pouvoir impose un conseiller Fcbe et prive Okpomèta d’actes du Ravec

30 novembre 2009 par La Presse du Jour 

A Kétou, le maire Osséni Salami et le préfet François Houéssou tentent par tous les moyens d’imposer un chef d’arrondissement aux populations d’Okpomèta au point de les priver des actes du Ravec. C’est en tout cas ce qu’ont dénoncé le samedi 28 novembre dernier les populations de cette contrée à la faveur d’un meeting politique.

Les populations de l’arrondissement d’Okpomèta dans la commune de Kétou sont privées des actes du Ravec.  La situation serait survenue avec la volonté du maire Osséni Salami de Kétou appuyé par le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau qui tentent de leur imposer un conseiller élu sur la liste Fcbe dans l’arrondissement d’Ignigny en remplacement du conseiller Madep régulièrement élu à Okpométa par les populations. Face à cette situation qui perdure, les militants et sympathisants du Madep d’Okpomèta ont exprimé le samedi 28 Novembre dernier leur ras-le-bol  au cours d’un meeting politique. En présence des ténors du Madep que sont  Jean-Pierre Babatoundé, Antoine Idji Kolawolé et Agbokpongbé, ces populations  ont mis formellement en garde le conseiller Justin Biaou contre toute tentative de prise de service ou de signature d’acte officiel au nom de leur arrondissement. Pour la plupart des intervenants, la patience a assez duré et l’heure n’est plus aux négociations. Les populations ont affiché leur détermination à arracher  ce poste qui revient de droit au conseiller Madep. Pour le président de la sous section Madep d’Okpomèta « trop c’est trop ». Le représentant des jeunes dans son allocution a exigé l’annulation de l’acte de nomination du conseiller Justin Biaou au poste de chef d’arrondissement d’Okpomèta.  « Je prie monsieur Biaou à ne pas accepter ce piège qui lui est tendu et ne signer le moindre acte officiel au nom de l’arrondissement d’Okpomèta car nous sommes prêts, quel que soit le sacrifice à faire pour arracher ce poste aux Fcbe », a dit le représentant des sages,  M. Iko Idrissa.

Soutien de taille

Ce meeting politique a connu la participation des ténors du Madep. « C’est vrai que depuis l’avènement de l’administration actuelle parachutée par la Cour Suprême à la tête de notre commune, vous êtes marginalisées. Elle vous maltraite. Nous avons toujours lancé des cris de rassemblement, exhorté à la paix et la patience. Nous vous félicitons pour avoir gardé votre sang froid et pour les démarches que vous avez menées en direction du maire pour qu’il accepte que l’ancien CA signe les actes de naissance du Ravec. Nous vous félicitons aussi pour avoir écrit au maire et  au préfet pour qu’ils puissent rectifier le tir. Mais hélas !  » a dit le conseiller Jean-Pierre Babatoundé à l’adresse des populations d’Okpométa. Le premier vice président du Madep, l’honorable Idji Kolawolé  a quant à lui  laissé parler son cœur. «Le Madep est heureusement un parti  responsable. Si tel n’était pas le cas, cette commune de Kétou allait prendre feu face aux brimades que subissent les populations. Mais au lieu de l’huile, c’est l’eau que nous mettons sur le feu. Depuis longtemps, les cauris nous méprisent. Les populations ont élu un conseiller mais on veut leur imposer quelqu’un pour qui elles n’ont pas exprimé leurs suffrages. A  Illara, Issèlou, Effèoutè, Adjozounmè, Ayékou…, la situation est similaire. Pendant combien de temps allons nous subir le diktat des cauris par la violation des lois ? », s’est interrogé Antoine Idji Kolawolé qui a indiqué que ceux qui provoquent  les populations seront responsables   demain de leurs actes. C’est dire donc que la situation est explosive à Okpométa.

Tobi Ahlonsou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article