Lépi: la société civile rencontre yayi pour apaiser les esprits

Publié le par BENIN ACTU

Polémique autour de la modernisation du système électoral béninois : Après sa conférence de presse, Fors-Lépi rencontre Boni Yayi

30 novembre 2009 par La Presse du Jour 

Le Forum de la société civile pour la Lépi (Fors-Lépi) s’inquiète de la tournure que prennent les débats autour de la réalisation de la Lépi. Après la conférence de presse qu’il a donnée le jeudi 26 novembre 2009 pour rappeler la nécessité de doter notre pays d’une Lépi consensuelle, Fors-Lépi a entrepris de rencontrer  tous les acteurs engagés dans le processus de réalisation du Rena et de la Lépi. Pour Me Djogbénou et les siens, c’est la nécessité d’apaiser les esprits surchauffés qui gouverne cette démarche. 
Gouvernement et membres du Forum de la société civile pour la Lépi (Fors-Lépi) se sont retrouvés tard dans la nuit du samedi 28 novembre 2009 au Palais de la Marina pour échanger sur la polémique qui s’enfle actuellement au sujet de la réalisation du Rena et de la Lépi. C’est à l’initiative du Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi que cette rencontre a été convoquée. Elle s’est déroulée au Palais de la Marina en présence de la grande partie des membres du gouvernement. La déclaration faite par Me Joseph Djogbénou, président de Fors-Lépi après cette rencontre avec le Chef de l’Etat reste et demeure un appel à l’apaisement de tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cette Lépi. Pour Me Djogbénou, la démarche de Fors-Lépi répond à une logique d’apaisement pour la réalisation consensuelle du Rena et de la Lépi. Il n’a pas exclu la possibilité pour Fors-Lépi de rencontrer tous les autres acteurs intervenant dans le processus de réalisation de cet instrument de modernisation du système électoral béninois qu’est la Lépi. Me Djogbénou et les siens se sont dits d’ailleurs disposés à rencontrer les acteurs de l’Alliance «Union fait la Nation» et leurs homologues des Fcbe. Avant cette rencontre avec le Chef de l’Etat, les membres de Fors-Lépi ont rencontré la Commission politique de supervision de la Lépi (Cps/Lépi). Profitant de l’occasion qui lui a été offerte, Me Joseph Djogbénou a lancé un appel à tous Béninois pour qu’ils participent activement au processus de réalisation de la Lépi en dénonçant au besoin les anomalies et autres violations de la loi.
Le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi a salué la démarche entreprise par Fors-Lépi. Il a par ailleurs dit toute sa préoccupation pour la préservation de la paix au Bénin.

 

Déclaration de Me Joseph Djogbénou

 « Le Chef de l’Etat nous a fait l’honneur de nous recevoir avec son gouvernement au complet après que nous ayons rencontré ce matin les membres de la Cps/Lépi. Notre démarche est une démarche d’apaisement. Nous n’avons pas encore rencontré tous les acteurs. Nous avons sollicité et nous espérons être reçus par les acteurs de l’Union fait la Nation, par les acteurs de Fcbe de manière à faire le point sur la situation autour de la Lépi. Nous avons noté la même démarche d’apaisement de part et d’autre. Nous avons noté la disponibilité des uns et des autres à écouter. Nous avons noté également de part et d’autre la ferme conviction que la Lépi est l’avenir, mais qu’elle ne peut pas être mise en œuvre de manière non consensuelle. Il est important à notre avis de mettre un contenu dans ce que nous qualifions de consensuel. Evidemment, nous allons émettre des propositions après avoir entendu les uns et les autres.  Je voudrais au nom de mes collègues remercier toutes celles et tous ceux qui nous reçoivent. Je voudrais également remercier par anticipation tous ceux qui vont nous recevoir parce que la situation est délicate. Nous souhaiterions être reçus. Je voudrais également remercier  par avance tous les acteurs politiques d’avoir de l’écoute par rapport à ce que nous allons leur dire parce que le Bénin est un et indivisible. Il constitue notre seul patrimoine…Il faudrait que les élections puissent avoir lieu de manière apaisée, de manière pacifique. Si vous le permettez, je voudrais profiter de cette occasion que vous m’offrez pour lancer un appel. Il y a une étape du processus qui est lancée depuis le 23 novembre. Quel que soit le grief contre ce processus, il faut que les populations aillent accomplir leur devoir… C’est dans leur intérêt. Lorsqu’on n’accomplit pas son devoir, ses obligations à l’étape actuelle du processus, on s’exclut. Ce sont les partis politiques qui seront exclus du processus. Ce sont les candidats qui seront exclus du processus. Il faudrait qu’ils le sachent et qu’ils disent à leurs militants qui remplissent les conditions de fournir aux agents les informations qu’ils réclament. Le reste, nous allons discuter. Il n’y a pas le feu dans la maison. Il n’y a rien qui dépasse le Béninois. Nous allons encore le prouver… »

Affissou Anonrin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article